Aller au contenu principal
Fermer

Soupçons d'emplois fictifs au au conseil régional d'Auvergne-Rhone-Alpes : Laurent Wauquiez dénonce "des informations mensongères"
information fournie par Boursorama avec Media Services 20/10/2023 à 09:25

Franceinfo a évoqué jeudi 19 octobre des soupçons sur quatre emplois "fantômes". Des salariés de la région qui travailleraient plutôt, selon la radio, à la future campagne présidentielle pour 2027 du président LR du conseil régional.

Le président LR de la région Auvergne-Rhône-Alpes Laurent Wauquiez, au siège du conseil régional à Lyon, le 19 octobre.  ( AFP / JEFF PACHOUD )

Le président LR de la région Auvergne-Rhône-Alpes Laurent Wauquiez, au siège du conseil régional à Lyon, le 19 octobre. ( AFP / JEFF PACHOUD )

Laurent Wauquiez a dénoncé jeudi "des informations mensongères", après la publication de l'enquête de Radio France sur des "soupçons d'emplois fantômes" à la région. Son opposition a immédiatement réclamé des explications. "Cet article repose, et je le regrette, sur des informations qui sont mensongères, erronées et malhonnête", a commenté le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, interrogé sur le sujet, en marge d'une conférence de presse consacrée à l'assemblée plenière de la région. "Je regrette que les journalistes aient été instrumentalisés" , a ajouté l'élu Les Républicains, potentiel candidat à la présidentielle de 2027. Il a précisé vouloir exercer son "droit de réponse (...) pour rétablir la vérité des faits".

La cellule investigation de Radio France a publié une enquête sur quatre proches de Laurent Wauquiez, rémunérés par le conseil régional et basés à Paris, dont les missions pour l'exécutif régional font l'objet de questionnements en interne. Radio France ne précise pas si ces emplois sont concernés par l'enquête ouverte en 2020 par le parquet national financier (PNF), après la publication d'un rapport de la Cour régionale des comptes sur les collaborateurs de Laurent Wauquiez à la région.

Perquisitions en 2022

En septembre 2022, une perquisition avait été menée au siège de la région dans le cadre de ces investigations. "Ces révélations s'inscrivent dans une liste qui ne cesse de s'allonger et qui a déjà bien écorné le mythe de la 'région la mieux gérée de France' ", commente, dans un communiqué, le groupe Les Écologistes, en réclamant "une totale transparence" au président de la région.

L'ancienne ministre socialiste Najat Vallaud Belkacem, élue régionale, a dénoncé "l'usage des moyens de la région par M. Wauquiez" (...) qui ne sont pas censés être une cagnotte personnelle pour la construction de son avenir" . Son groupe (Socialiste, écologiste et démocrate) demandera des précisions et envisage de saisir la justice s'il n'obtient pas de réponses sur la nature des emplois décrits par Radio France , a-t-elle indiqué à l' AFP .

10 commentaires

  • 20 octobre 17:21

    Les mains qui poissent !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La Réole le 12 février 2026 ( AFP / Philippe LOPEZ )
    information fournie par AFP 12.02.2026 15:59 

    Les vents violents liés à la tempête Nils ont baissé d'intensité jeudi, après avoir balayé le sud-ouest mais la vigilance reste de mise, notamment en raison des risques de débordements dans le bassin de la Garonne. La tempête a provoqué la mort d'un routier de ... Lire la suite

  • Savoie: pas de ski à La Plagne, menacée d'avalanches "exceptionnelles"
    information fournie par AFP Video 12.02.2026 15:48 

    La station de La Plagne a fermé son domaine skiable face aux fortes chutes de neige prévues en Savoie, département placé en vigilance rouge "avalanches" par Météo France.

  • Des Rafale de l'armée indienne survolent New Delhi, le 26 janvier 2026 ( AFP / Sajjad HUSSAIN )
    information fournie par AFP 12.02.2026 15:42 

    Le ministère indien de la Défense a approuvé jeudi l'achat de nouveaux avions de chasse français Rafale, un "jalon très important" vers un contrat "historique" salué par la présidence française à quelques jours de la visite d'Emmanuel Macron dans le pays. Cette ... Lire la suite

  • Le directeur général du géant pharmaceutique français Sanofi, Paul Hudson, le 30 avril 2024 à Paris ( AFP / MIGUEL MEDINA )
    information fournie par AFP 12.02.2026 15:20 

    Après plus de 6 ans à la tête de Sanofi , Paul Hudson, quittera ses fonctions de directeur général le 17 février, le conseil d’administration du groupe pharmaceutique français ayant décidé de ne pas renouveler son mandat d’administrateur. Sa remplaçante, l'actuelle ... Lire la suite

Pages les plus populaires